dans le cadre des appels d'offres, la commission d'ouverture des plis procède au choix d'un attributaire par la vérification de l'existence des pièces exigés dans le dossier administratif, technique et financier.
mais le problème de choix d'un attributaire se situe surtout au niveau de l'examen du dossier technique : parceque au niveau du dossier administratif on fait pas une comparaison des offres mais seleument on s'asssure de l'existence des pièce exigées (déclaration sur l'honneur, les pièces justifiant les pouvoirs conférés à la personne agissant au nom du concurrent, attestation de CNSS, attestation fiscale,registre de commerce).
Or la question qui se pose : quels sont les critères d'évaluation du dossier technique composé des attesation des maîtres d'ouvrage attestant que le soumissionnaire à déjà réalisé des travaux similaires.
la pratique nous montre que la commission prend des décisons subjectives pour le choix d'un attributaire...C'est pourquoi la future réforme du décret n°2-98-482 doit prendre en considération cet élément et mettre en place un système standard de notation pour évaluer objectivement les offres des soumissionnaires..